Troubles de l'écriture chez l'enfant
L’apprentissage de l’écriture est une étape plus ou moins complexe pour tous les enfants. Mais il constitue un véritable défi pour ceux présentant des troubles de l’écriture. Ces troubles, souvent appelés dysgraphie, ont un impact sur la fluidité de l’écriture et donc sur les performances scolaires. Une détection au plus tôt et une prise en charge adaptée aux besoins de l’enfant lui offrent la possibilité d’évoluer avec plus d’aisance dans sa scolarité.
Qu’est-ce que le trouble de l’écriture ?
La dysgraphie ou trouble de l’écriture chez l’enfant est un trouble fonctionnel qui affecte l’écriture et son tracé. Les enfants atteints de ce trouble éprouvent, entre autres, des difficultés à former correctement les lettres ou à évaluer l’espace entre les mots. Ces difficultés engendrent un effort cognitif important et fatigant, et peuvent amener à une perte de confiance en soi. Il ne découle pas d’un déficit neurologique ou intellectuel, et peut être associé à d’autres pathologies dys-, comme la dyslexie ou la dyspraxie par exemple. De nombreuses méthodes existent aujourd’hui pour accompagner les enfants dysgraphiques, et l’ergothérapie joue un rôle clé en proposant des solutions concrètes pour améliorer leur écriture et réduire leur fatigue, tout en leur permettant de suivre une scolarité plus fluide.
Quels sont les symptômes chez l’enfant ?
En France, ce trouble concerne environ 5% à 20% des enfants et est généralement détecté entre 6 et 8 ans, lors de la période d’apprentissage de l’écriture. Plusieurs signes peuvent être observés :
- une écriture lente,
- un manque de lisibilité (lettres irrégulières, lignes qui se chevauchent…),
- une mauvaise prise en main du crayon qui peut induire des douleurs.
Ces difficultés entraînent de la fatigue et des problèmes pour suivre correctement en classe, ce qui peut engendrer de la frustration et des difficultés scolaires.
Comment diagnostiquer le trouble de l'écriture chez l’enfant ?
La première étape pour poser le diagnostic est un échange avec votre médecin traitant ou le médecin scolaire. Par la suite, un bilan pluridisciplinaire est réalisé afin de confirmer la présence de troubles de l’écriture mais aussi d’écarter d’autres pathologies, comme un problème de vision ou de développement intellectuel. Une fois le diagnostic établi, il est alors temps de se tourner vers des professionnels de santé formés à ces troubles, qui pourront mettre en place un accompagnement sur mesure, avec des exercices et des outils adaptés.
Comment aider un enfant avec un trouble de l’écriture ?
L’accompagnement d’un enfant présentant un trouble de l’écriture peut se faire de plusieurs manières. L’intervention d’un ergothérapeute peut aider à améliorer la motricité, corriger la posture, le geste et la tenue du crayon. J’accompagne également dans le choix des outils personnalisés en évaluant les besoins matériels. Cela peut passer par l’utilisation de stylos ergonomiques, de lignages spécifiques ou d’outils informatiques, comme un ordinateur ou une tablette, adaptés à l’utilisation en classe et à la maison. J’interviens ainsi pour le paramétrage et la mise en place de ces solutions afin de répondre aux besoins spécifiques de l’enfant.
A l’école, il est aussi possible de demander des aménagements, notamment du temps supplémentaire pour le rendu des devoirs ou lors des devoirs sur table.
La collaboration entre les professionnels de santé, les enseignants et les parents doit être entière afin d’adapter les attentes et le matériel scolaire.
C’est un processus qui demande beaucoup d’énergie et d’attention à l’enfant, il est donc indispensable qu’il soit soutenu par tous. Chaque effort, chaque progrès est un pas vers son autonomie.
Quel impact sur la scolarité ?
Le trouble de l’écriture chez l’enfant scolarisé peut avoir des conséquences considérables sur l’apprentissage. Elle entraîne des difficultés à suivre le rythme scolaire et donc des retards dans les devoirs. Mais elle peut aussi avoir des effets émotionnels, comme la frustration de ne pas se sentir à la hauteur, avoir l’impression de ne pas réussir là où les autres s’en sortent sans difficulté et donc une perte de confiance en soi. Tout cela peut amener à se sentir à l’écart des autres enfants et causer des frictions avec les enseignants. Un suivi adapté réduit les obstacles scolaires, améliore les résultats et le bien-être de l’enfant.
Les troubles dys- représentent un handicap et peuvent constituer un frein au développement scolaire et personnel de l’enfant. Un accompagnement par un professionnel de santé, tel qu’un ergothérapeute, est essentiel pour l’aider à surmonter ses difficultés. Grâce à des stratégies adaptées et un soutien personnalisé, l’enfant pourra améliorer son niveau en écriture mais aussi retrouver confiance en lui et en ses capacités, facilitant ainsi son épanouissement scolaire et social.