Pour beaucoup d’enfants, la découverte de la nourriture est un plaisir. Cependant, pour certains, cela peut vite devenir une épreuve. D’après une étude menée par l’ANFE en 2020, environ 25 % des enfants souffrent de troubles de l’oralité alimentaire, un chiffre qui grimpe à 80 % chez ceux présentant des troubles neurodéveloppementaux. Ces troubles affectent profondément la relation des enfants à la nourriture et peuvent engendrer un mal-être pour toute la famille. Pourtant, avec de l’aide spécialisée et de la patience, il est tout à fait possible de surmonter ces difficultés et de retrouver une alimentation sereine.
Qu’est-ce que le trouble de l’oralité alimentaire ?
Le trouble de l’oralité alimentaire est une difficulté liée à la prise alimentaire. Il se traduit par le refus, la sélectivité, voire la peur de manger. Ce trouble peut être mécanique, lorsqu’il concerne la mastication ou la déglutition, ou sensoriel, lorsqu’il est lié au goût, à l’odeur, aux couleurs ou aux textures.
C’est un trouble souvent incompris, qui nécessite d’être pris en charge rapidement pour en éviter les conséquences, comme des carences ou un retard de croissance, mais aussi apaiser la prise de nourriture, que ce soit du côté de l’enfant ou des parents.
Selon une étude présentée lors des Journées Francophones de Nutrition 2022, environ 67,1 % des enfants présentant des difficultés de sélectivité alimentaire n’ont pas acquis l’exploration orale des objets (ou découverte du monde en utilisant sa bouche comme moyen d’apprendre les textures, les formes ou les goûts), comparé à seulement 5,6 % chez les enfants sans difficulté alimentaire.
Quels sont les signes qui doivent alerter ?
Plusieurs comportements évocateurs peuvent indiquer la présence d’un trouble de l’oralité alimentaire :
- l’introduction aux premiers aliments difficile ;
- pas ou peu d’exploration orale ;
- le refus catégorique de manger certains aliments ou certaines textures ;
- les crises d’angoisse ou de larmes au moment des repas ;
- les étouffements et les vomissements répétés ;
- le stockage de la nourriture dans la bouche pendant un long moment sans l’avaler ;
- des temps de repas très longs.
Ces difficultés, présentent un risque pour la santé de l’enfant, peuvent entraîner une grande fatigue et peuvent conduire à un isolement social, notamment lorsque l’enfant commence à fréquenter l’école, si le trouble n’est pas pris en charge à temps.
Quelles sont les causes du trouble de l’oralité alimentaire ?
Les origines de ces troubles sont multiples et varient d’un enfant à l’autre. Elles peuvent être d’ordre :
- médical : par exemple, en lien avec un reflux-gastro-œsophagien, à des allergies alimentaires ou une naissance prématurée ;
- neuro-développementales : incluant par exemple l’hypersensibilité, les troubles de la déglutition ou des conditions comme le trouble du spectre autistique ;
- psychologique : cela peut aussi découler d’un traumatisme alimentaire ou d’une anxiété provoquée par des expériences négatives.
Comme ce trouble peut résulter de causes variées ou combinées, je réalise une évaluation globale pour mieux comprendre la situation de l’enfant. Cette approche me permet de proposer un accompagnement personnalisé et adapté.
Comment accompagner un enfant au quotidien ?
Il existe de nombreuses stratégies pour aider un enfant à retrouver une relation apaisée à la nourriture et lui permettre de s’alimenter correctement. Pour les parents, l’essentiel est de créer un environnement calme pendant les repas, d’introduire progressivement de nouveaux aliments et de nouvelles textures et, si possible, rendre ce moment ludique grâce à des jeux adaptés.
Il est naturel de ressentir de l’impatience ou de la frustration, dans ces moments-là. L’important est de se rappeler que chaque progrès, même le plus petit, est une victoire.
Par ailleurs, l’accompagnement par des professionnels de santé est indispensable, que ce soit par son pédiatre, un orthophoniste ou toute autre personne compétente. En tant qu’ergothérapeute, j’interviens pour aider l’enfant à travailler sur ses sensations, le toucher, le goût, l’odeur, afin de réduire ses peurs et enrichir son panel alimentaire.
En quoi mon accompagnement peut faire la différence ?
Mon expérience en ergothérapie me permet de vous proposer une approche personnalisée, centrée sur les besoins de votre enfant et en soutien à votre famille. Je prends en compte tous les besoins, qu’ils soient sensoriels, moteurs ou émotionnels.
Après une évaluation basée sur les différentes dimensions, (sensoriel, moteur, émotionnel) afin de comprendre les causes du trouble et comment il se manifeste, je conçois un plan d’accompagnement personnalisé. Celui-ci comprend, entre autres, des exercices ludiques pour renforcer les capacités orales de votre enfant ainsi que des conseils pratiques pour vous guider au quotidien. Un suivi régulier est assuré pour ajuster les objectifs en fonction des progrès réalisés.
Les troubles de l’alimentation ne sont pas une fatalité. Avec un accompagnement adéquat, l’enfant peut retrouver confiance à table et s’épanouir dans son alimentation.
N’hésitez pas à me contacter pour une consultation, un bilan ou simplement discuter de la situation de votre enfant. Ensemble, nous trouverons des solutions adaptées à votre famille.