Ergothérapeute titulaire d’un diplôme d’Etat depuis 2020
J’ai rapidement orienté ma pratique professionnelle vers la pédiatrie. J’exerce depuis 2020 en libéral auprès d’enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages, des troubles du spectre de l’autisme et autres troubles neurodéveloppementaux, des syndromes génétiques… J’accompagne également des enfants sans diagnostic particulier mais rencontrant des défis dans leur autonomie au quotidien (scolarité, soins personnels, repas…).
En parallèle, j’interviens au sein de l’association Autistes Sans Frontières 79 Apprends-moi, située à St Pierre des Echaubrognes et également au sein d’un IME pour accompagner des enfants présentant tout type de handicap.
J’interviens dans les lieux de vie de la personne accompagnée (domicile, école, collège…) autour de Villedieu la Blouère. En fonction de votre localisation, je peux également vous accueillir au sein de mon cabinet dans les Deux Sèvres, à Nueil les Aubiers (4 rue Magellan 79250 NUEIL LES AUBIERS).
Mes formations
Depuis 2020, j’ai suivi plusieurs formations complémentaires afin d’étendre mes compétences et champs d’action.
Ces formations m’ont toutes permises de développer mes connaissances :
Graphisme et ergothérapie
Troubles du processus sensoriel
Evaluation du trouble du processus sensoriel et identification de son impact sur le développement de l’enfant. Intervention et mise en place d’une thérapie adaptée au trouble du processus sensoriel.
Evaluation et rééducation des réflexes archaïques
Observation de l’importance et l’impact des réflexes archaïques dans le développement sensori-moteur de l’enfant. Evaluation de l’implication des réflexes archaïques présents dans les activités quotidiennes. Rééducation visant l’intégration des réflexes.
ABA fonctionnelle
Utilisation de l’approche « analyse appliquée du comportement ». Stratégies d’enseignement pour la mise en place d’un environnement d’apprentissage efficace. Procédures de gestion des comportements contextuellement inappropriés.
Ergothérapie et outils numériques
Evaluation et mise en place de l’outil informatique en classe. Choix et paramétrage des logiciels de compensation en fonction des besoins.
En classe avec mon iPad
Evaluation de la pertinence d’un iPad en fonction des besoins. Choix des applications spécifiques. Paramétrage de l’iPad et mise en place en classe.